19 juin 2015

Impressions Parisiennes

Marine a commencé les impressions des décors du film à Lyon, à l'atelier Vermillon mais lors d'un passage à Paris le mois dernier elle en a profité pour tirer quelques décors dans son ancien atelier.

Laissez-nous vous présenter son favori, l'atelier associatif de gravure ETR Balistic à Arcueil en région parisienne. Elle a travaillé là-bas trois ans sur ses projets éditoriaux et c'est là que les images du teaser de Iâhmès et la Grande Dévoreuse ont vu le jour en 2013.
L'atelier Balistic est aussi un musée, alors n'hésitez pas à le visiter si vous êtes dans le coin (ou à défaut visitez leur page facebook) la chef d'atelier y fait un travail remarquable, notamment avec les enfants du quartier.


L'impression des plaques est un travail délicat comme nous l'expliquions la dans la dernière note. Les images, faites de superpositions d'adhésifs, ont des reliefs et il faut faire attention à ne pas les décoller quand on "frotte" l'encre sur la plaque au moment de l'encrage.
C'est une tâche assez longue et répétitive, c'est donc toujours mieux de réussir l'impression du premier coup. Pour les bras de Marine déjà, et puis aussi pour les plaques qui ne peuvent passer sous presse que deux ou trois fois maximum, étant donné la forte pression exercée par le rouleau qui aplatit les adhésifs à chaque passage.

Encrage
Découverte de l'impression
Impression terminée

Ci-dessus la gravure (dit aussi "estampe") est tirée. On peut voir la plaque encrée sur le plateau de la grande presse et le tirage sur le lange celle-ci. L'estampe va retrouver ses copains dans le cartonnier et sécher quelques jours, car le papier a été mouillé avant l'impression pour l'assouplir et lui permettre de bien rentrer dans les creux de la plaque.






2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air d'être un bien bel endroit, cet atelier !

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    1. Oui, ça l'est ! Tu peux même le visiter si tu montes sur Paris, c'est très ouvert, il y a toujours une expo et des chouquettes :)

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