16 février 2018

Pantins monstrueux

Retour sur deux journées de rencontres à destination du public de la médiathèque de Montbrison ce mois de février 2018 dans la Loire.

Marine a proposé des ateliers de fabrication de pantins aux enfants des écoles élémentaires; des pantins fabriqués à l'image de ceux du film en gravure ! L'occasion de faire découvrir aux enfants une technique bien étrange... Dessiner avec de l'adhésif, en voilà une idée.



Les enfants ont visionné le film pour mieux travailler sur la figure de la Grande Dévoreuse. Il s'agissait de réaliser un pantin du monstre, de décortiquer ses caractéristiques. Qu'est-ce qu'un hybride, une chimère ? Est-il un personnage bon, mauvais, quel est son rôle au près de notre héros ?

Voici un petit aperçu de leurs superbes créations.
Les plaques de gravure (technique de la "collagraphie") étaient imprimées sur une toute petite presse portative... à savoir une machine à pâtes ! Les impressions étaient ensuite découpées et assemblées pour donner l'illusion du mouvement.


Pantin réalisé dans une classe Ulis
Pantin réalisé dans une classe Ulis

Les après-midis les classes de CM et le public de la médiathèque assistaient à la projection du film à l'auditorium. Rencontre conviviale -une trentaine de personnes dont beaucoup d'adolescents au rendez-vous !- pour un échange prolongé autour des vrais pantins et décors du film.


Marine remercie Gaëlle & Flavien pour cette sympathique invitation à Montbrison, ainsi que toute l'équipe de la médiathèque pour l’accueil chaleureux réservé au film. Splendide organisation !
Et encore bravo aux enfants !!

Les enfants avec plaques et pantins en fin de séance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire