5 avril 2016

1, 2, 3, musique !

En 2013 déjà, pour nos premiers tests d'animation, nous avions travaillé avec le compositeur et créateur sonore Yan Volsy. Ses recherches d'ambiances et les premières notes de flûtes nous avaient beaucoup plu et c'est donc avec impatience que nous attendions de reprendre le travail commencé avec lui.

C'est du haut de son nid d'aigle à Montreuil qu'il pose les premières notes synthétiques du film. Il pianote sur un clavier magique pouvant jouer de n'importe quel instrument, ce qui est bien pratique pour proposer un large choix de sons à deux pauvres néophytes !

La maquette qu'il a composé nous a permis de différencier les passages que nous voulions accompagner musicalement d'autres sur lesquels nous préférions jouer avec les bruitages et les ambiances.
En posant les bases, des mélodies, des rythmes et par le choix des instruments, Yan a apporté de nouvelles émotions, donné une teinte sonore à notre histoire.

Quelques semaines plus tard, rendez-vous toujours à Montreuil au studio "One Two Pass It" pour enregistrer de vrais instruments ! Le créatif et touche à tout Pablo Pico, musicien percussionniste hors pairs se joint à l'équipe. Yan dirige l'enregistrement et met entre les mains de Pablo tout ce sur quoi on peut taper : tambours, batteries et même... des haricots des Philippines ! Nous cherchions un vrai métissage d'instruments pour ne pas ancrer l'histoire sur un continent précis.
À titre d'exemples les percussions utilisées comme les grelots et le shekere viennent d'Afrique, les griffes de chèvres d'Amérique du Sud, le Tombak d'Iran, et le rik de Turquie (il y en aurait bien d'autres à nommer, nous n'avons pas tout retenu !)

Ensemble ils ajustent les sonorités et les rythmiques, enrichissent la gamme des sons et par là même notre vocabulaire: "Le côté dead mat....tu veux un truc plus bright ? Oui, ça vient casser le côté brillant... je veux du fla... est-ce qu'il y a un déplacement d'air là ? Matte moi la prise moins jazz steup."

Pour rajouter quelques frissons à l'ensemble, la chanteuse Caroline Faber pose sa voix sur le film. Elle nous envoûte complètement. Au moins la voix, ça c'est un instrument universel !

Enregistrement au studio One Two Pass It avec Lucas Ramos aux commandes.
Yan et Pablo aux percus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire