26 janvier 2016

Nos animateurs


Repliés tous les jours derrières leurs rideaux noirs, silencieux du haut de leurs tabourets, les animateurs sont bien plus que nos mains... Ils insufflent la vie à nos pantins.

Méticuleux, appliqués, patients, ils n'hésitent pas à passer plus d'un quart d'heure par image pour faire la plus belle photo. Certains diront qu'ils sont fous. Mais il faut bien un peu de folie pour déplacer des dizaines d'éléments un à un à la pince à épiler pendant deux mois, au dessus d'une table rétro-éclairée qui vous anesthésie les yeux, un casque sur les oreilles en permanence pour ne pas avoir à supporter nos choix musicaux douteux en backstage et des gros projecteurs en guise d’œillères pour vous achever !

Éteindre et allumer des lumières pour aider le travail de l'équipe du compositing. Supporter des objectifs d'appareils photos capricieux, des souris inconstantes... Et nettoyer des vitres pour lutter contre les traces de doigts ! Quel boulot...

Après deux mois passés à leurs côtés, nous avons beaucoup appris sur eux et sur nous. Travailler en équipe ça change la vie !

Nous nous souviendrons toujours de leurs visages qui se décomposaient petit à petit lorsqu'au démarrage d'un plan, nous leur expliquions le mouvement que nous avions en tête. Ces minutes entières passées à étudier le pantin en place juste avant de commencer un plan, pour finalement revoir toutes les articulations afin d'obtenir le mouvement souhaité. Et de tous ces débats autour du planning pour savoir si oui ou non il nous aurait fallu quarante ans pour animer le film, oui ou non il aurait fallu tout refaire sur after pour simplifier le tournage (mais ça c'était non tout court, zero, nada).

Maintenant que l'on se connait mieux - et que nous sommes sorties indemnes d'un tournage de neuf semaines - voici leurs portraits façon "cartes pokémons". N'est pas preschool qui veut !


Cécile Milazzo




Patricia Sourdes
Ignacio De Marco





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire